Nos prestations pour les bijoutiers

Moule

La première étape est de marquer l’empreinte de la maquette originale dans un moule. Elle consiste à entourer la maquette d’une succession de couches de silicone.

Nos moules s’effectuent à partir de silicones qui se rapprochent au plus près du détail de la maquette en ayant un minimum de rétreint. Le coffrage (moule placé dans un cadre spécifique) ainsi réalisé et cuit permet de figer l’empreinte précise de la pièce dans le moule.

Puis l’ouverture consiste à séparer le moule en deux bloque le long de la maquette, pour enfin réaliser les tirages souhaités.

L’avantage des moules étant de reproduire vos pièces en série.

Cires

La réalisation des séries s’effectue par injection automatique de cire avec un contrôle de pression et de serrage.
Les cires ainsi injectées sont montées en arbres en vue de leur fonte.

Fonte

La fonte dernière étape dans notre processus de fabrication, celle-ci met en œuvre les différents alliages de métaux que nous utilisons.

Les arbres sont noyés sous vide dans un revêtement silicé qui sera cuit. La cuisson a pour effet de bruler la cire qui laissera son empreinte dans le plâtre.

Le métal est porté à fusion dans un four à induction afin d’être injecté dans le cylindre de plâtre. L’ouverture ou plutôt la destruction par décochage de la coque en plâtre est réalisée par choc thermique dans de l’eau à température ambiante.

Afin de réaliser celle-ci au mieux, nos ateliers se sont équipés de différentes machine de dernières technologies.

Impression 3D joaillerie

L’impression 3D en cire pour bijoux, c’est un peu comme le numérique pour les photographes : loin d’être un simple gadget, elle représente une profonde révolution dans l’industrie de la joaillerie, et il est important de monter dans le train le plus rapidement possible.

Quand on parle d’impression 3D en bijouterie, il s’agit de fabriquer de vrais bijoux grâce à la modélisation 3D de bijoux. L’impression 3D produit de la cire pour bijoux à partir d’un fichier CAO (Conception Assistée par Ordinateur) en découpant le fichier en fines tranches puis en déposant de la matière (cire ou résine) couche par couche pour reconstituer la forme exacte du bijou. C’est une technique de fabrication additive, où il est fabriqué couche par couche. Cela contraste avec la fabrication soustractive, qui consiste à retirer de la matière pour la façonner. Utilisez ensuite une imprimante 3D pour imprimer de la cire ou de la résine dans laquelle de l’argent, de l’or ou d’autres métaux précieux sont coulés pour créer des bijoux.